Europa

 Munich recuerda el Samudaripen

Le 21 Mars avait lieu l'inauguration de l'exposition  itinérant SAMUDARIPEN

 

Munich 23/03/2017

Le dernier 21 Mars a eu lieu dans la ville allemande de Munich l’ouverture de l’exposition photographique itinérant Samudaripen, conçu par la Federación Maranatha de Asociaciones Gitanas. L’exposition, qui fait partie du projet MEM-ROM: Réfléxion et mémoire sur le Samuradipen, a déjà visité les villes de Valence, Cracovie et Pesara. Le centre culturel de Munich Eine-Welt-Haus a été son dernier arrêt.

00121.00_18_11_16.Still132

Visitants de l'exposition observent de attentivement certains des panneaux photographiques

José Alfredo Maya Maya, président de la Federación Maranatha, était responsable d’inaugurer l’exposition, organisée avec la collaboration de l’entité associée au projet Madhouse gGmbH. La journée continuait avec une conférence intéressante, avec une grande participation, sur l’histoire et la culture des Sintis et des Roms qui a eu une grande présence d’étudiants.

Après la conférence, les étudiants ont pu tenir une réunion avec Peter Höllenreiner, survivant d’Auschwitz, qui a approché aux jeunes la dure et terrible réalité vécue par les Roms pendant le génocide nazi.

00121.00_19_29_05.Still019

Des jeunes assistantes écoutent les mots de Peter Höllenreiner, survivant d'Auschwitz

La journée a été suivie par les politiciens et les autorités locales, qui, avec le directeur du Madhouse gGmbH Alexander Diepold, le professeur Wilhelm Solms et le président de l’Associationfédérale Sinti et Rome de la Bavière, Erich Schneeberger, ont convenu d’établir un jour commémoratif pour les Sintis et les Roms à Munich.

Pour terminer la journée et en tant que clôture les participants ont joui de la musique live du compositeur Sinti et Rom Adrian Gaspar, qui, avec un groupe de musiciens, a accompagné l’exposition d’une série d’images des différentes étapes de l’histoire des Sintis et des Roms.

Programme de la journée

PROGRAMA - MUNICH - MemRom

Mundo Gitano - Gypsy World